L'Open Dialogue ou " Dialogue Ouvert " s'est fait connaitre par ses résultats exceptionnels dans le traitement des psychoses et d'autres affections psychiques. Il :
Constitue un cadre général épistémologique, humaniste et professionnel applicable aux diverses situations relationnelles de la santé, du social, de l'enseignement, la psychothérapie, l'infirmerie, la direction du personnel
Véhicule les valeurs et fait vivre dans les réunions thérapeutiques, des sentiments essentiels d'inclusion, respect mutuel, équité, transparence, solidarité, empathie.
Accueille les expériences vécues avec une réelle authenticité dans la relation.
Amplifie les voix des personnes concernées.
Open Dialogue est né dans les années 80, d'une psychiatrie systémique, familial, sociale communautaire, d'un environnement culturel et scientifique novateur. Son caractère humaniste l'aligne naturellement avec les droits humains. Il est recommandé par l'OMS, la CRPD Commission de droits humains pour les personnes en situation d'handicap et LA COMMISSION DE BIOéTHIQUE DU CONSEIL DE L'EUROPE. Il inspire des services en plus de 35 pays. Il a été sollicité pour être candidat au GENEVA PRIZE 2021 qui récompense des oeuvres d'envergure éthiques et valables en psychiatrie.